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[Compte rendu] – ADW : Pourquoi privilégier le support mobile

Date de publication

7 décembre 2015

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Nous avons eu le plaisir d’accueillir AnaIs Vivion CEO de  Beapp, experte en développement d’applications mobiles mardi. dernier pour une  introduction aux bonnes pratiques sur mobile.  Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de cette session et la keynote.

Le mobile est utilisé  à chaque instant, pour prendre des photos, communiquer, s’informer. On compte 4 grandes catégories de mobinautes :

> L’ado : consomme de manière rapide, il veut des “bons plans” et apprendre rapidement

> Le jeune actif : comparateur de prix, impatient et exigeant, ne supporte pas la publicité

> Le travailleur expérimenté : mail, actus, simplicité, de l’assistance au travail (mail, tasks..) praticité,

> Le Retraité : communiquer avec leur famille

Les 18-29 ans sont les plus gros consommateurs d’applications

Les usages

*Usages vitaux : appels, sms

*Usages fréquents : photos, musique, Réseaux sociaux

*Usages occasionnels : jeux..

*Usage rares : streaming vidéo

*Usages exceptionnels : application professionnelles

[On observe des modèles économiques basés sur la donnée des communautés, comme  Facebook par exemple qui ne propose aucun contenu en propre mais est le site d’informations le plus consulté. Idem pour Airbnb qui n’a pas de chambre d’hôtel pourtant le site le plus consulté pour trouver des logements de vacances.]

Démarche produit

Comment adopter une démarche produit dans une entreprise ? Il y a plusieurs exemples :

> développer un nouveau service

> mettre en place un prolongement numérique d’une offre

> mettre en place des logiques de performances internes

Les users sont très exigeants en terme d’expérience et de design. Une application se réfléchit bien en amont et doit être user centric : benchmarkez, testez (si vous êtes membres de l’association, nous organisons des tests utilisateurs gratuits à la cantine, n’hésitez pas à nous contacter : lise@atlantic2.org).

[Chacun a son langage de programmation (Io/swift = Apple ; java mobile =  Android ; Csharp = window). Des développeurs ont imaginé des tecnologies hybrides afin de simplifier les développements. C’est sexy mais pas encore optimisé]

Comment acquérir des utilisateurs ?

> les réseaux sociaux, “banners deeplinking”,

> surveiller google analytics

Attention il faut mettre autant de moyens sur la partie développement que sur la partie acquisition/promotion !

Mettez en place des notifications et des mises à jour :

> notification push pour que les users reviennent

> faire des mises à jour fonctionnelles avant 4 mois

> gérer les bugs tout de suite.

Attention au niveau des notifications, trouvez le bon dosage entre harcèlement et conseil…

Les leviers de promotions : notifications transactionnelles, notifications engagements, fidélisation et rétention, le deeplinking : (faire des liens d’appli à appli (les vôtres ou celles de confrères via des pub par exemple)).

La monétisation en BtoC est très compliquée pour 80 % des applications qui ne sont pas dans le top 20. (Avoir un contact chez apple peut aider afin d’apparaitre dans leurs mises en avant). On commence à être rentable au bout de 3 ans en moyenne.

Pour développer le POC, il faut définir les choses importante a developper, chaque mise à jour implique une promotion, il faut  faire des mises à jour 3 fois par an minimum.

Ci-dessous la présentation détaillée ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

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